A.S.Cheminots.Poitiers.Biard : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

Centre Presse 30/01/16 : Les Cheminots fetent les bleus

31 janvier 2016 - 10:29

Les cheminots fêtent les bleus     Thomas Baloge, président de l'ASCP Biard (2 à partir de la gauche au 1 rang) est à l'origine du projet. Thomas Baloge, président de l'ASCP Biard (2 à partir de la gauche au 1 rang) est à l'origine du projet.  

A l'approche de l'euro de football 2016, l'association sportive des cheminots de Poitiers-Biard (ASCP Biard) a décidé de répondre à un appel de la fédération française de football auprès des clubs amateurs en direction de public en difficultés. L'association de Biard vient de se lancer dans un projet pour le moins insolite. Les 10 et 15 juin prochains, en lever de rideau des premiers matches de poule de l'équipe de France de football, les joueurs de l'association sportive de Biard chausseront les crampons sur une pelouse bien particulière, celle du centre pénitentiaire de Vivonne. « Il s'agit pour nous d'une action citoyenne, sociale et sportive mais aussi d'une aventure humaine » explique Cédric Boisson, membre du bureau toujours prêt à suppléer son président Thomas Baloge. Pour des raisons d'organisation interne au centre pénitentiaire, deux matches se dérouleront successivement le même jour, orchestrés par des arbitres officiels du district (*). Si l'organisation d'une telle manifestation demande beaucoup de préparation et de démarches (notamment les autorisations d'entrée soumises à de nombreuses vérifications), elle demande aussi un peu d'argent.

> Une opération de crowdfunding. Traduisez « financement participatif ». Ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux associations, il s'agit de s'inscrire en ligne et de s'engager sur une somme à verser. « C'est le principe du tout ou rien. Si le total de 1.000€, n'est pas atteint, tout le projet tombe à l'eau » insiste Cédric Boisson (**). Les fonds récoltés serviront à financer des jeux de maillots destinés aux détenus qui auront participé ainsi qu'à la collation d'après match. Ils serviront aussi à récompenser les personnes qui auront participé au crowdfunding au prorata des sommes versées. Pour l'heure, les responsables du club se sont mis en relation avec l'association « Ensemble contre la récidive » qui lutte pour améliorer les conditions de détention en France, afin d'obtenir la participation d'un parrain médiatique. « Nous sommes à la recherche d'une personnalité du monde du football, un ancien joueur peut-être qui pourrait soutenir notre projet par sa présence au centre pénitentiaire et qui pourrait communiquer avec des partenaires ».

* Le club est en pourparlers avec les instances du district pour obtenir la participation d'arbitres officiels.
** A ce jour la somme récoltée s'élève à un peu plus de 500€.

 Pour l'opération crowdfunding consulter sur le lien: www.sponsorise.me/fr/
projet-ascp-biard, fin des engagements participatifs le 28 février.

 

Gerard Chevalier

Commentaires

Aucun événement

.

Derniers inscrits au concours

Madi Bamcolo
Inscrit depuis le 16/09/16
Fréd Barul Lenart
Inscrit depuis le 14/09/16
Staff
Alexis Bitaudeau
Alexis Bitaudeau
Inscrit depuis le 29/08/16